Rechercher
  • Cyber-Egide

Pourquoi tout le monde parle de plus en plus de la cybersécurité ?

Des enjeux financiers de plus en plus important

Le marché de la cybersécurité a atteint plus de 100 milliards en 2019 et pourrait atteindre les 150 milliards en 2023 selon Clubic. Cela englobe tout ce qui est : solutions de cybersécurité, formations, services, conseils ... d'autant que les prix des prestations devraient rester relativement élevé du fait du manque de personnes qualifiées pour occuper tous les postes.


Une manne en or pour les hackers

Du côté des hackers, le nombre de personnes qualifiées, créatives et expérimentées augmente aussi. Seul ou en groupe, leurs dégâts financiers se font ressentir. Les rançons sont passées de 10.000€ à plus de 1.000.000€, d'autant qu'une entreprise qui a subi un cracking doit revoir l'ensemble de son réseau pour le nettoyer, établir de nouvelle procédure de sécurisation, investir dans des logiciels de protection, voire embaucher plus de personnels pour se protéger, sans compter la perte financière subie durant l'attaque et de l'image de marque qui en est entâchée.



Un accès plus facile aux méthodes d’hacking


Le nombre de RaaS (Ransomware as a Service) a connu une explosion depuis quelques années. Les hackers ne sont plus que des développeurs codant pour leurs propres profits, ceux-ci revendent aussi leurs créations à des hackers en herbe, qui parfois ne comprennent pas comment cela a été codé.


Des entreprises qui ne sont pas toutes prêtes à faire face

Dans ce contexte de plus en plus menaçant, certaines industries ne sont pas prêtes à faire face à ces nouveaux dangers. Certaines compagnies fonctionnent sous des logiciels qui parfois ont besoin d’un certain OS (Système d'exploitation), qui lui-même n’est plus mis à jour dans certains cas. C'est donc à l'entreprise de décider si elle doit réinvestir et repenser tout son système de production pour avoir des logiciels protégés, ou prendre le risque d'être hacké, ce qui n'est pas un choix si simple pour ces compagnies.


La cybersécurité n’est pas perçue comme une priorité immédiate. Les entreprises cherchent d’abord à avoir assez de profit pour payer les employés, leurs coûts fixes et variables mensuels et avoir un peu de trésorerie pour réinvestir, c’est tout du moins le lot pour beaucoup d’entreprises. Les grandes entreprises ont davantage les moyens pour investir et aussi plus de visibilité pour être trouvé par des sociétés en cybersécurité. Le Directeur d’une petite PME doit prendre l’initiative de s’intéresser à quelque chose de tout nouveau, un coût élevé en temps et en argent parfois important.


Pour plus d'articles sur la #cybersécurité retrouvez-nous sur Cyber-Egide.fr

Auditez la cybersécurité de votre entreprise avec Cyber-Égide

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Yelp Social Icône

© 2019 Cyber-Egide

CGU
Mentions légales

06 45 99 58 60