- Cyber-Egide
Hold-up chez les cowboyz
Les ransomwares n'en finissent pas de sévir et cette fois-ci ce sont non moins de 23 villes du Texas qui en font les frais. L'attaque semble avoir été coordonnée pour frapper au même moment empêchant tout communication entre les différentes villes pour faire attention à cette attaque. Cette attaque semble aussi avoir été perpétrée par une source unique. Néanmoins, malgré l'importance de l'attaque, aucune information personnelle ni coordonnées bancaires n'ont été compromises.
Face à ce genre d'attaque la solution la plus simple est de faire des back-up. Cependant beaucoup d'entreprise ne souhaitent pas accorder des fonds suffisants pour en faire. Pire, certaines entreprise en font mais ne les test pas, comme si un plombier venait installer votre la tuyauterie et vous disait "Au revoir" sans avoir testé si l'eau passait bien. Pour une sécurité renforcée, vous devriez aussi garder vos back-up hors de votre réseau, car un ransomware peut les supprimer, le plus sûr et d'en avoir sur un disque externe si votre société est jeune et qu'elle n'a pas beaucoup de documents, sinon sur le cloud moyennant un abonnement mensuel suivant votre décision.

Néanmoins, une solution immédiate est d'informer vos salariés sur les dangers de certaines pratiques. Si votre entreprise a un informaticien vous pouvez lui demander de réaliser une fiche de base sur certaines pratiques à éviter, sinon certaines compagnies font des stages de sensibilisation, bien-sûr tout dépend de la taille de votre société et de votre budget.