Rechercher
  • Cyber-Egide

Amazon Rekognition fait un nouveau pas dans la reconnaissance faciale

Mis à jour : 20 sept. 2019

La compagnie de Jeff Bezos a implémenté une nouvelle fonctionnalité dans son projet Amazon Rekognition qui permet de détecter la "Peur" sur un visage. Le projet d'Amazon qui pouvait déjà identifier 7 types d'expression faciales peut aujourd'hui en détecter 8, mais comment assurer le respect de la vie privée quand la reconnaissance est automatique.


Comme dirait le dicton "On n'arrête pas le progrès", mais où en est vraiment le projet Amazon Rekognition ? Si l'entreprise se targue de pouvoir reconnaître le sexe l'âge, les attributs et émotions tels que la "Joie", la "Tristesse", la "Colère", la "Surprise", le "Dégoût", le "Calme" , la "Confusion" et aujourd'hui la "Peur" le taux de réussite n'est pas de 100% et pour cause, ces émotions diffèrent en intensité suivant la personne et l'expression de ces émotions diffèrent aussi suivant les cultures, certaines étant plus discrètes et d'autres plus expressives. Il faudrait alors traiter toutes les personnes au cas par cas, ce que la machine ,'est pas encore capable car elle se base sur certains traits spécifique, ce qui biaise ses conclusions.


De plus que faire de ces données basées uniquement sur l'expression du visage, qui sont récoltées sans forcément avoir l'accord explicite de la personne si elle est prise en vidéo par quelqu'un. Que faire aussi si plusieurs personnes ont "Peur" sans que la machine ne puisse saisir le contexte de l’événement, par exemple lors d'une élection politique, dans le camp du parti A qui émettrait des visages et "Peur" face au chef du parti B qui a été élu, comment la machine doit traiter ces expressions de "Peur" et déduire la "menace" qui en découle.


Malgré les progrès techniques la protections des données personnelles non consenties reste un réel problème.


#Amazon #Rekognition #data #cybersécurité

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Yelp Social Icône

© 2019 Cyber-Egide

CGU
Mentions légales

06 45 99 58 60